Les éducations précoces
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Les éducations précoces
Actuellement, l’ensemble des praticiens (médicaux et paramédicaux) s’accordent à dire qu’une éducation précoce est nécessaire pour l’enfant atteint de trisomie. Certains affirment même que les enfants ayant bénéficié d’une prise en charge avant l’âge de 6 mois développent de plus grandes capacités d’apprentissage qu’un groupe d’enfants témoins non suivis. Globalement, cette éducation précoce va permettre à l’enfant de grandir plus harmonieusement, de l’aider à communiquer avec autrui et par la suite, éviter ou diminuer, les évolutions péjoratives liées au handicap.
Deux axes doivent être stimulés :
*
le domaine moteur, pris en charge par un kinésithérapeute, lorsque l’enfant n’a pas de cardiopathie ou par un psychomotricien si des troubles cardiaques sont avérés. Le travail se fera vers la verticalisation puis l’acquisition de la marche (aussi bien en stimulant les membres inférieurs que la ceinture abdominale et la statique vertébrale) mais également dans le domaine respiratoire avec le développement de la cage thoracique ainsi que dans celui de la préhension et de la motricité fine.
*
Le domaine psycho-langagier, pris en charge par un orthophoniste formé à l’éducation précoce et à la trisomie. Les axes de travail sont très nombreux, mais le premier à mettre en place le plus rapidement possible est l’intentionnalité communicative qui va être la base de tout échange langagier. Parallèlement, les acquisitions des repérages oculo-moteurs et spatiaux (son-espace-temps) devront être organisées. L’enfant va être le créateur de son pré-langage puis de son oralisation mais le professionnel sera l’incitateur et son rôle est fondamental. De plus, la compréhension, souvent d’un niveau sub-normal, sera stimulée de façon permanente bien que l’expression de l’enfant soit décalée. Il sera également nécessaire de porter son attention sur la déglutition (avec souvent des difficultés de mastication) ainsi que sur les oro-praxies afin de limiter les troubles articulatoires ultérieurs.
*
Le professionnel engagé dans cette éducation précoce sera aussi l’interlocuteur privilégié des parents. Il se devra de répondre à leur questionnement (ou de renvoyer vers un autre professionnel lorsqu’il ne sait pas), de les aider à cheminer avec cet enfant différent en leur pointant régulièrement les aspects positifs mais également, il fera prendre conscience de cette différence ne serait-ce que par les rendez-vous réguliers qu’il donnera même (et surtout) si selon les parents « tout va très bien ».
Il est essentiel de noter que cette éducation précoce ne doit, en aucun cas, être une sorte de « dressage » ou de « forcing », qui n’aboutirait, dans la majeure partie des cas, qu’à un blocage parfait. Il faut, tout au contraire, être à l’écoute de l’enfant, le stimuler, essentiellement sous forme ludique, afin de lui donner l’envie d’agir. C’est tout l’art du professionnel qui guidera autant l’enfant que ses parents dans cette démarche.
Deux axes doivent être stimulés :
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le domaine moteur, pris en charge par un kinésithérapeute, lorsque l’enfant n’a pas de cardiopathie ou par un psychomotricien si des troubles cardiaques sont avérés. Le travail se fera vers la verticalisation puis l’acquisition de la marche (aussi bien en stimulant les membres inférieurs que la ceinture abdominale et la statique vertébrale) mais également dans le domaine respiratoire avec le développement de la cage thoracique ainsi que dans celui de la préhension et de la motricité fine.
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Le domaine psycho-langagier, pris en charge par un orthophoniste formé à l’éducation précoce et à la trisomie. Les axes de travail sont très nombreux, mais le premier à mettre en place le plus rapidement possible est l’intentionnalité communicative qui va être la base de tout échange langagier. Parallèlement, les acquisitions des repérages oculo-moteurs et spatiaux (son-espace-temps) devront être organisées. L’enfant va être le créateur de son pré-langage puis de son oralisation mais le professionnel sera l’incitateur et son rôle est fondamental. De plus, la compréhension, souvent d’un niveau sub-normal, sera stimulée de façon permanente bien que l’expression de l’enfant soit décalée. Il sera également nécessaire de porter son attention sur la déglutition (avec souvent des difficultés de mastication) ainsi que sur les oro-praxies afin de limiter les troubles articulatoires ultérieurs.
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Le professionnel engagé dans cette éducation précoce sera aussi l’interlocuteur privilégié des parents. Il se devra de répondre à leur questionnement (ou de renvoyer vers un autre professionnel lorsqu’il ne sait pas), de les aider à cheminer avec cet enfant différent en leur pointant régulièrement les aspects positifs mais également, il fera prendre conscience de cette différence ne serait-ce que par les rendez-vous réguliers qu’il donnera même (et surtout) si selon les parents « tout va très bien ».
Il est essentiel de noter que cette éducation précoce ne doit, en aucun cas, être une sorte de « dressage » ou de « forcing », qui n’aboutirait, dans la majeure partie des cas, qu’à un blocage parfait. Il faut, tout au contraire, être à l’écoute de l’enfant, le stimuler, essentiellement sous forme ludique, afin de lui donner l’envie d’agir. C’est tout l’art du professionnel qui guidera autant l’enfant que ses parents dans cette démarche.
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